Lettre de motivation
Conseils
Les règles de base
L’objectif de votre dossier de candidature (lettre et CV) va être d’obtenir un entretien. Il va falloir en dire suffisamment pour intéresser le recruteur, mais pas trop, pour garder des arguments pour l’entretien.
Votre lettre doit parler de vous et donner envie de vous rencontrer. N’oubliez pas : votre lettre n’a qu’un objectif : obtenir un entretien.
Elle doit être unique, adaptée à chaque annonce et personnalisée. Elle doit mettre l’accent sur les compétences et expériences qui peuvent intéresser l’employeur. Elle doit être brève, soignée, sans faute d’orthographe et ne pas dépasser une page. Soignez-la, aérez-la et évitez les ratures.
Si vous envoyez votre lettre par e-mail, il est préférable de la mettre en pièce jointe plutôt que dans le corps du message. Optez également pour le format PDF plutôt que Word.
Le plan de la lettre
L’en-tête
Elle comprend vos coordonnées, les coordonnées de votre destinataire (essayez si possible d’avoir son nom, vous attirerez d’autant l’attention de votre correspondant) – les références de l’annonce (N°, support, date) à laquelle vous répondez.
L’introduction
Elle doit intéresser votre lecteur d’emblée. Utilisez, si possible, une phrase « accrocheuse » qui lui donnera envie de continuer sa lecture.
Les motivations
Dites ce qui vous intéresse dans cette annonce. Citez ce que vous connaissez de l’entreprise et de son secteur d’activité, et établissez un rapport avec vos connaissances et votre expérience.
Les apports
Une proposition de service pour dire ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Citez vos principaux points forts, vos qualités, les expériences qui peuvent intéresser l’entreprise. Argumentez pour montrer vos compétences.
La proposition de rendez-vous
Trouvez une formulation dynamique qui vous corresponde bien.
La formule de politesse
Soyez simple et direct.
Préparer sa lettre de motivation
D’abord, procurez-vous le plus d’informations possibles sur l’entreprise
Son activité, ses métiers, sa taille, ses clients, ses besoins, ses projets, ses valeurs.
Repérez ensuite les caractéristiques de votre candidature
C’est le moment de sélectionner, dans votre expérience, ce qui n’est pas forcément dit dans votre CV : la façon dont vous aimez travailler, les défis que vous êtes fier d’avoir relevés, vos souhaits en matière d’évolution professionnelle, les qualités que vous avez développées dans la vie sportive, associative…
Cherchez enfin à identifier tous les atouts de votre candidature
Vous devez parvenir à montrer que vos qualités vont être utiles à l’entreprise. En lisant votre lettre, votre interlocuteur doit repérer clairement vos points forts pour le poste en choisissant un ou deux aspects de votre CV que vous allez mettre en avant. Etablissez une liste des points communs entre votre expérience passée et l’emploi proposé : matériels ou techniques utilisés, travail en équipe, relations avec les clients…
Décrivez comment ce poste s’inscrit logiquement dans votre parcours, ce qui vous semble intéressant dans la proposition, mais aussi votre envie d’évoluer, de vous perfectionner dans cette entreprise.
Les erreurs à éviter
– La lettre qui répète ce qui est déjà écrit dans le CV
– Les formules de « demande d’emploi », qui évoque les difficultés de la situation, l’angoisse de la recherche
– La banalité administrative (suite à votre annonce, j’ai l’honneur de vous adresser…)
– Les expressions négatives (je n’ai pas pu, il ne m’a pas été permis,…)
– La lettre trop longue et trop tassée, sans paragraphes, sans espace,…
– Des oublis importants : signature, vos coordonnées, …
Les règles d’or
– Faites court, condensé, dynamique : une page suffit
– Ne pas parlez uniquement de vous : abordez les besoins de l’entreprise, les nécessités d’un poste, les critères demandés dans l’annonce,…
– Sélectionnez quelques points, mettez-les en relief et ne dites pas tout
– Soyez original, percutant, direct
– Les fautes d’orthographe sont à bannir
– Soignez la présentation : marges, interligne, paragraphes, …
– Incitez à lire le CV, exprimez votre disponibilité pour donner plus d’informations