
Guide de l'alternance des étudiants à l'étranger
Conseils
Alternance
Guide de l'alternance des étudiants à l'étranger
Modèle d’apprentissage de plus en plus populaire auprès des jeunes étudiants, l’alternance se révèle être une excellente formation professionnalisante. D’ailleurs, depuis quelques années, il est possible de combiner cette expérience avec l’acquisition de compétences linguistiques en réalisant une alternance à l’étranger. Mais alors, pourquoi choisir de faire son alternance dans un autre pays ? Quelles sont les opportunités et les défis ? Nous te donnons les étapes clés pour réussir ton expérience d’alternance à l’étranger.
1/ Pourquoi choisir l'alternance à l'étranger ?
- Les bénéfices professionnels et académiques :
Rejoindre une entreprise dans un pays étranger pour une alternance peut te permettre de développer des compétences professionnelles dans le domaine dans lequel tu étudies tout en t’aidant à acquérir un bagage linguistique solide.
Plus tu interagis avec des personnes qui ne parlent pas ta langue natale durant ton alternance, plus tu développeras facilement des compétences linguistiques et une aisance à interagir avec des groupes ayant une culture différente de la tienne. Ces expériences de partages et d’échanges te permettront de te différencier sur le marché du travail lorsque tu auras terminé tes études.
- Un tremplin pour l'avenir :
Les rencontres que tu feras au fil de ton expérience en alternance internationale constitueront ton réseau professionnel pour le futur. Garde précieusement les noms et contacts des personnes que tu rencontres pour pouvoir les contacter régulièrement et peut-être un jour leur transmettre ton CV à l’issue de tes années d’études.
2/Comment trouver une alternance à l'étranger ?
- Les plateformes et ressources utiles :
Tu as besoin de deux éléments pour réaliser une alternance à l’étranger : une école et une entreprise.
Pour trouver une université d’accueil qui propose des programmes en alternance, tu peux te renseigner auprès de plateformes comme Erasmus+, participer à des salons d’éducation, contacter directement les écoles qui te font envie ou encore te faire accompagner par des services d’éducation.
Ensuite, pendant ton alternance il te faudra rejoindre une entreprise pour y réaliser ton expérience professionnelle. Tu peux te renseigner auprès de sites internet dédiés comme Indeed International, Jooble, Welcome to the jungle, Erasmus+, LinkedIn… où tu retrouveras des propositions d’emploi diverses selon ton cursus d’apprentissage. Par ailleurs, il est également possible de trouver une entreprise via ton programme universitaire qui peut être en partenariat avec des entreprises prêtes à t’accueillir. Les chambres de commerce et les organismes locaux d’aide à l’emploi peuvent aussi être des ressources clés dans ta recherche.
- Rédiger un CV et une lettre de motivation adaptée :
Malheureusement, il ne suffit pas de traduire mot pour mot ton CV pour pouvoir l’envoyer à ton futur employeur. Prend en considération les normes du pays dans lequel se trouve l’entreprise que tu vises et n’hésites pas à analyser les CV existants pour pouvoir constituer le tien (en l’adaptant bien entendu).
Pour que tu puisses te démarquer, il te faudra valoriser tes compétences et tes expériences en fonction du poste souhaité. Pour ce faire, met-les en avant à travers une mise en page réfléchie : informations importantes en gras, en début de paragraphe…
Accompagne ton CV d’une lettre de motivation claire qui explique ton projet professionnel avec sincérité et enthousiasme.
- Passer un entretien à l'international :
Tu as décroché un entretien, bravo ! Maintenant, tu vas te préparer à cet échange avec ton potentiel futur employeur. Pour cela, renseigne-toi sur les attentes culturelles des recruteurs étrangers comme la ponctualité, le style de communication ou le langage non verbal.
Par exemple, en Allemagne, le retard (même minime) à un entretien professionnel est perçu comme un manque de respect.
Prépare une liste de questions potentielles auxquelles tu devras répondre tout en tenant compte des spécificités locales : quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Donnez-moi un exemple de situation où vous avez fait preuve de leadership ? Comment vous assurez-vous de bien comprendre les besoins d’une équipe internationale ?
3/ Les démarches administratives et logistiques
- Obtenir un visa ou un permis de travail :
Chaque pays dispose de ses propres règles concernant les visas et les permis. Les documents demandés dépendront de la nature de votre contrat, de la durée de votre séjour et des accords entre votre pays et celui vers lequel vous voyagez. Il existe en général deux catégories de visa et permis pour l’alternance à l’étranger.
- Le visa étudiant avec droit de travail (exemple : Royaume-Uni)
- Les visas spécifiques à l’alternance (exemple : Australie)
Rendez-vous sur les sites des ambassades pour connaître les démarches spécifiques selon ta situation.
En attendant, tu peux rassembler les documents à fournir pour une alternance à l'étranger :
- Preuve d’admission dans un établissement scolaire en alternance
- Contrat d’alternance
- Preuve de financement (garantie financière)
- Complémentaire santé : certains pays exigent des assurances santé privées
- Documents personnels d’identité : passeport, photos…
Pour maximiser tes chances de recevoir ton visa, nous te conseillons de commencer les démarches le plus tôt possible, car elles peuvent être très longues. Fait bien attention de suivre la liste de documents demandés pour ton visa et de fournir des images de qualité.
- Logement et adaptation à la vie locale :
Pour trouver un logement à l’étranger, tu as plusieurs choix : la colocation, les résidences étudiantes, faire appel à des agences immobilières pour trouver un appartement privé…
Concernant les soins et la santé, il est vivement recommandé de souscrire à une mutuelle santé individuelle pour couvrir tous tes besoins médicaux à l’étranger. Pour cela, tu peux utiliser un comparateur en ligne sur le site de Green Opinion et trouver l’assurance qui te correspond.
Prévois également un budget assez conséquent pour profiter sereinement de ton expérience à l’étranger : alimentation, voyages, sorties culturelles, transport…
4/ Gérer son alternance entre études et travail
- Trouver un équilibre entre formation et emploi :
Le rythme de l’alternance peut parfois être intense, mais pas de panique ! Avec de l’organisation druant tes journées en alternance et une gestion du stress, si vous en ressentez le besoin, vous vous en sortirez très bien.
En cas de soucis, communiquez clairement avec votre entreprise et votre établissement d’accueil pour trouver les solutions adaptées. Et pour optimiser votre productivité, vous pouvez vous aider d’outils numériques tels que les calendriers (Google Calendar), les applications de notes (Notion), les plateformes de communication pour travailler en groupe (Slack) ou encore les gestionnaires de documents (Google Docs).
- Les aides financières et bourses disponibles :
Sache qu’il existe des programmes qui intègrent des bourses pour permettre aux étudiants de réaliser leur expérience internationale avec un soutien financier : Erasmus+, les bourses gouvernementales ou départementales selon où tu habites.
Tu peux même contracter un prêt étudiant pour financer ton alternance à l’étranger et te faire aider par ton entreprise d’accueil qui peut mettre une aide à disposition.
Le meilleur conseil que tu puisses recevoir est le suivant : optimise ton budget, calcule tes dépenses et prend en compte les réductions étudiantes.
5/ Retour d'expérience et perspectives
- Tirer profit de son alternance à l'international :
Une fois que ton expérience sera terminée, prend du recul et dresse un bilan personnel et professionnel de ton alternance. Les rencontres que tu as pu faire durant ton alternance, les compétences acquises, la confiance en toi qui s’est développée… Garde précieusement les noms et contacts des personnes que tu as rencontrées pour te constituer un réseau professionnel grâce à ton alternance.
Sers-toi de ces compétences pour discuter d’une possible embauche après ton contrat d’alternant si tu en as envie !
6/ Conclusion
L’alternance à l’étranger peut te permettre de te développer sur le plan personnel et professionnel en découvrant une nouvelle langue et une nouvelle culture. C’est l’occasion de te plonger en immersion dans un environnement professionnel international et d’élargir de façon incroyable ton réseau professionnel. Rien de tel qu’une expérience dans un autre pays pour apprendre une langue de manière efficace.
Les défis de l’alternance à l’étranger résident dans la barrière de la langue qui peut parfois être difficile à surmonter, surtout au début de ton expérience. Tu feras parfois face à un univers professionnel très différent de ce que tu connais de l'alternance en France, à un certain isolement social par moment et à l’éloignement avec tes proches. De plus, les démarches administratives peuvent être un frein certain.
Rassure-toi, tout ça en vaut la peine ! C’est une opportunité incroyable qui te fera grandir et dont tu garderas un excellent souvenir.